Simulateurs de conduite Sym2B sur vérins ou pieds fixes : configurations typiques

Nos simulateurs de conduite procurent le réalisme d’un simulateur pleine échelle (ou réplique) dans un format compact.

Cette compacité facilite l’installation du simulateur dans des locaux existants. Trois configurations-types de simulateur sont présentées.

D’autres configurations sont réalisées sur-mesure en réponse à des besoins ou à des contraintes d’installation spécifiques.

Nos simulateurs de conduite professionnels présentent les caractéristiques suivantes :

Un poste de conduite, avec siège et volant typiques d’un véhicule lourd

Entouré par 3 grands écrans simulant la cabine

Potentiellement embarqués sur un système de mouvement (électrique, sur vérins)

La simulation d’une large gamme de véhicules, selon le domaine d’application ou secteur d’activité (principalement Défense, Camions civils et Bus & Cars)

Un poste de supervision convivial

Des fonctions pédagogiques étendues

Simulateur de conduite SICSTY6

Ce modèle dispose d’un système de mouvement à 6 degrés-de-liberté de grande amplitude : roulis, tangage, soulèvement, avancée, balancement et lacet sont utilisés pour restituer les accélérations et freinages, ainsi que l’assiette du véhicule, particulièrement changeante en conduite tout-terrain.

Pour un camion civil ou militaire, l’effet de ballottement du fluide dans la citerne, ou le déplacement de la charge solide, est ressenti.

Le système de mouvement est électrique et silencieux. En dépit de la grande amplitude des mouvements, l’accès à bord est facilité par une hauteur au repos de moins de 40 cm. Aucun ancrage au sol n’est requis, ce qui rend un tel simulateur déplaçable.

L’écran central a une diagonale de 75 pouces et le écrans latéraux 55 pouces.

Encombrement LHP : 2m50 x 2m50 x 2m50.
Installable au travers de portes standards L 0m90 x H 2m04.
Pression au sol < 300 kg/m2.

Simulateur SICSTY6
Simulateur SICSTYZ

Simulateur de conduite SICSTYZ

Ce modèle de simulateur de conduite compact présente un écran un écran 65 pouces en frontal et deux écrans 55 pouces en latéral forment la cabine autour du poste de conduite.

Tous ces éléments sont sur roulettes pour faciliter la mise en place et le transport.

 Encombrement installé LHP : 2m x 2m x 2m.

Simulateur de conduite sur vérins SICSTY3

Ce modèle est identique au modèle SICSTYZ, hormis l’ajout de vérins (actuateurs électriques) en remplacement des pieds fixes. Le simulateur de conduite sur vérins SICSTY3 restitue des mouvements sur 3 degrés de liberté : roulis, tangage et soulèvement.

Simulateur SICSTY3

Transportabilité

Les modèles de simulateur SICSTYZ et SICSTY3 sont facilement transportables. En configuration transport, les constituants du simulateur respectent le gabarit d’un ascenseur normalisé (L 80 cm x P 130 cm) et sont installés sur roulettes, directement ou via des caisses de transport fournies.

Un tel système de simulation de conduite peut être mis en place sur site en moins d’une heure par 2 personnes.

Simulateur transportable

Simulateur en remorque

La compacité de nos simulateurs de conduite permet de les installer dans une remorque légère et climatisée, y compris le modèle SICSTY6.

Pour vos besoins de formation, la remorque comporte un espace dédié au conducteur et un autre pour le superviseur et les observateurs, en liaison radio avec le conducteur.

Simulateur En Remorque
Simulateur Poste Formateur

Poste de supervision

Un poste de supervision séparé permet de suivre et contrôler le déroulement de la simulation, avec l’ensemble des informations regroupées sur un ou deux écrans.

Le premier écran présente une carte 2D et des moyens de contrôle.

Le deuxième reporte des informations, avec une vue 3D spécifique, et peut également être répliqué à des observateurs via un affichage externe grand format.

Des possibilités pédagogiques illimitées

Un logiciel simple d’utilisation, baptisé éditeur de scénario, permet aux formateurs qui le souhaitent de personnaliser et d’étendre à l’infini les exercices fournis, et ce même sur un ordinateur portable déconnecté du simulateur.

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos simulateurs de conduite à pieds fixes ou sur vérins (prix, configuration, transportabilité etc.), et comment les produits Sym2B peuvent s’adapter à votre besoin spécifique.