Poids lourds

Simulateur de conduite poids lourds, camions civils pour la formation à la conduite difficile, de nuit et au transport de matières dangereuses

Circuler dans des conditions difficiles

La maîtrise de son véhicule se jauge dans des conditions extrêmes, qu’offrent nos simulateurs de poids lourds : routes de montagne, chute de neige, vent fort.

La modélisation très réaliste de la dynamique, ainsi que la restitution kinesthésique qui en découle, au travers du volant et de la plateforme mobile, permettent au conducteur de camion civil d’appréhender les limites de freinage, d’adhérence, de renversement et de mise en portefeuille de son poids lourd.

Conduire dans des conditions difficiles
Camion conduire de nuit

Conduire un poids lourd de nuit

L’arrêté du 26 septembre 2018 relatif au titre professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur précise que la formation à la conduite de nuit peut être effectuée sur un simulateur haut de gamme.

Nos simulateurs de conduite pour camions civils proposent une luminosité ambiante ajustable et des situations variées, rues, routes et autoroutes, éclairées ou non, pour s’exercer à la conduite de nuit.

Transporter des matières dangereuses

Les simulateurs de poids lourds Sym2B prennent en compte les spécificités du transport de matières dangereuses.

Grâce à un système de mouvement perfectionné, l’effet de ballant du liquide dans les camions-citernes est simulé. La signalisation ADR peut être configurée librement par le formateur grâce à l’éditeur de scénarios pour varier les itinéraires autorisés.

Transport de matières dangeureuses

Gamme de véhicules

Nos simulateurs de conduite professionnels couvrent tous les types de poids lourds :

  • Tracteur 4×2 ou 6×4, avec
  • Semi-remorque
  • Porteur
  • Remorque à essieux centraux
  • Remorque à avant-train
  • Camion-citerne
  • Camion-benne

Les Mercedes Actros et Antos, Scania R440, Renault Kerax 430, ont notamment été simulés lors de précédents projets. Toutes les puissances et transmissions sont simulées : manuelle avec doubleur de gamme et demi-rapports, robotisée, avec ou sans commande séquentielle, automatique avec blocage du rapport maximum. Une commande de boîte très spécifique peut être transposée sur un écran tactile intégré au simulateur de conduite.

Camion Scania
Camion
Camion SP de Paris

Environnements synthétiques

Pour former les chauffeurs routiers, plus de 200 km de voies de circulation allant de la rue étroite à l’autoroute sont disponibles.

Des intersections de toute nature sont présentes : à feux, ronds-points, etc. La signalisation est variée et peut être adaptée avec l’éditeur de scénario, notamment pour créer des limites de gabarit.

Sur l’aire de manœuvre au marquage normalisé des cônes, séparateurs et autres véhicules à l’arrêt ou en mouvement peuvent être placés librement pour matérialiser divers parcours afin de réaliser des exercices de maniabilité, par exemple dans le cadre de l’acquisition de compétences nécessaires à l’obtention du permis C (poids lourds).

environnement synthétique camion

Simulation de conduite poids lourds : références

SIMTEB, Leonardo Da Vinci, Consortium Européen avec BBZ-Nordhausen, Allemagne

Le simulateur SICSTY6 du SEA permet de simuler des camions civils.

Notre simulateur de conduite générique de véhicules lourds a été installé à Nordhausen, dans le centre de formation à la conduite professionnelle BBZ. Il a également été présenté à divers événements dont le salon IAA Nutzfahrzeuge, à Hanovre, après son installation dans un camion spécifiquement aménagé avec une salle de conduite et une salle de cours.

Ce projet avait pour objectif de valider les bénéfices des simulateurs de conduite, notamment pour la formation à l’écoconduite de poids lourd. Un bel exemple de projet collaboratif européen auquel étaient associés SFS Dortmund, TT-C, BBZ Nordhausen (Allemagne), ainsi que Team Simrac et TTS (Finlande).