Défense

Simulateurs de conduite de véhicules militaires et blindés pour la formation à la conduite pour l’armée en tout-terrain, dans le sable et en convoi

Franchir des obstacles en tout-terrain

Nos simulateurs de conduite militaire avec système de mouvement à 6 degrés-de-liberté restituent fidèlement les sensations en tout-terrain, permettant au conducteur d’apprécier le placement de son véhicule par rapport aux obstacles. Le formateur peut analyser ce placement et voir les traces des roues sur sa vue 3D spécifique.

Au-delà de la diversité des terrains, des obstacles voire des parcours spécifiques peuvent être créés avec l’éditeur de scénario en combinant ornières, tranchées, marches, pierriers, poutres, etc.

Bus - gérer les échanges voyageurs

Préparer des opérations extérieures (OPEX) dans le sable

La conduite dans le sable est simulée sous tous ses aspects : creusage d’ornières, portance du sable ajustable, prise en compte de la pression des pneus.

Rouler en convoi grâce à l’Intelligence Artificielle

La conduite en convoi, qui peut être combinée avec le tout-terrain ou le sable, est une spécificité de nos simulateurs de conduite. Des convois militaires variés peuvent être formés, dans lesquels le véhicule piloté peut être placé au milieu ou en serre-file.

Le comportement des autres véhicules est géré par l’Intelligence Artificielle intégrée à nos simulateurs. Le formateur peut également prendre le contrôle d’un véhicule du convoi.

Nicolas, Chef de Section Formation à la Conduite des Equipements, témoigne

Gamme de véhicules

Sym2B propose des simulateurs de conduite de véhicules militaires à roues, se conduisant avec un volant et équipés d’un pare-brise.

Cela inclut de nombreux types de véhicules blindés et camions militaires, dont les remorques, semi-remorques et camions-citernes. A l’occasion d’un partenariat d’innovation avec le SEA (Service des Essences des Armées), ont été simulés :

  • CaRaPACE (camion ravitailleur pétrolier de l’avant à capacité étendue)
  • CBH385 (camion-citerne, dépanneur lourd)
  • KERAX430 Blindé (ensemble tracteur semi-remorque citerne)
  • CCA TOE NG (camion-citerne avitailleurs

Des véhicules tels que :

  • Scania CCP10 (camion-citerne)
  • Véhicule blindé multi-rôles / VBMR (Griffon, Serval)
  • Véhicule léger de reconnaissance et d’appui / VLRA (Torpedo, etc)
  • Véhicule blindé hautement protégé / VBHP (Aravis)

à titre d’exemples pour la France, ainsi que les véhicules légers, peuvent être simulés sur demande.

Des environnement variés, géo-spécifiques et extensibles

Nos simulateurs de conduite de véhicules pour l’armée proposent des environnements synthétiques étendus et variés, comprenant :

  • Routes
  • Autoroutes
  • Chemins
  • Ouvrages d’art
  • Zones de montagne
  • Tout-terrain
  • Cours et étendues d’eau

Des zones géo-spécifiques (reproduction du monde réel) peuvent être intégrées dans nos simulateurs, par exemple pour la France en exploitant les RGE Alti et BD Topo de l’IGN. Nous avons notamment intégré une partie du site DGA Tir de Missiles de Biscarrosse (zone sable) et une partie du camp militaire de La Courtine (zone tout-terrain).

Les simulateurs de conduite militaire Sym2B vous permettent d’enrichir localement tous ces environnements grâce à l’éditeur de scénarios.

Interopérabilité

Plusieurs simulateurs de conduite pour les forces armées peuvent être supervisés par un même formateur. En option, plusieurs simulateurs en un même lieu peuvent être connectés et partager le même environnement, ce qui étend les possibilités de formation à la coordination entre conducteurs, notamment en convoi.

Une autre option permet de connecter des simulateurs distants, entre eux ou avec des simulateurs tiers, en respectant un protocole standard de simulation distribuée (standard ISO IEEE-1516)

Simulation de conduite militaire : références

SEA (Service des Essences de Armées), Chalon-sur-Saône, France

Les deux simulateurs de conduite avec mouvement SICSTY6 ont été installés dans les locaux du Centre d’Instruction Complémentaire à la Conduite, à la caserne Moreteaux, pour le Service des Essences des Armées.

Ce système simule aussi bien la conduite de camion civils sur route que la conduite des camions-citernes du SEA, à savoir CARAPACE, CBH385 et KERAX blindé. Le système impressionne par sa capacité à restituer au conducteur des sensations proches de la réalité, et ceci en toute sécurité, avec une grande facilité d’utilisation pour les formateurs.

De nombreux scénarios spécifiques à la conduite en tout-terrain, dans le sable et/ou en convoi ont été mis au point par les moniteurs du SEA avec notre éditeur convivial intégré à nos simulateurs de formation.

Le simulateur a un but très simple : c’est de mieux former et de mieux entraîner les conducteurs du Services des Essences qui, tous les jours, en France et partout dans le monde, transportent des matières dangereuses

Nicolas, responsable du projet

DGA / Camp de Valdahon, France

Le SPRAT (Système de Pose Rapide de Travures) est un véhicule unique en son genre, destiné à créer des ponts mobiles sur des brèches dont la largeur peut atteindre 25 mètres.

Son simulateur de formation est tout aussi unique, avec un champ de vision panoramique et étendu vers le bas pour permettre au conducteur de s’approcher de la brèche comme dans la réalité. Une cabine similaire à la cabine réelle a été construite pour le simulateur.

Cabine et système visuel sont embarqués sur un système électropneumatique restituant des mouvements de très grande amplitude