Savoir-faire technique pour une conduite réaliste

Sym2B dispose d’un savoir-faire unique et d’outils logiciels dédiés lui permettant de placer le conducteur du simulateur dans un environnement réaliste, semblable à celui d’un véhicule réel.

Images et son

Le conducteur prend l’essentiel des informations nécessaires à la conduite de son véhicule au travers des images qu’il perçoit. Sym2B propose des images panoramiques, nettes et fluides pour une immersion totale du conducteur. 3 rétroviseurs comportant chacun jusqu’à 2 images complètent la restitution visuelle. Le son spatial 5.1 permet de localiser les véhicules bruyants sans même les voir.

Dynamique et motorisation du véhicule

Tous les véhicules de type bus, bus articulé, bus bi-articulé, bus à 2 étages, midibus, trolleybus, tramway, camion, semi-remorque, etc, peuvent être simulés, quel qu’en soit le fabricant. Un modèle physique réaliste gère la dynamique du véhicule. Les motorisations de toute puissance ainsi que les transmissions manuelles, automatiques ou robotisées, peuvent être modélisées.

Contrôle-Commande du véhicule

Nos outils, hérités des simulateurs de centrale nucléaire, permettent de modéliser tous les circuits électroniques, électriques, pneumatiques ou hydrauliques ainsi que les systèmes embarqués (diagnostic, SAEIV, etc) qui se trouvent à bord du véhicule. Grâce à ce réalisme, le comportement en cas de panne est identique au comportement réel, ce qui permet une formation optimale à ces situations dégradées.

Passagers

La simulation des passagers est un élément clé pour la formation des conducteurs de véhicules de transport urbain. Qu’il s’agisse de bus ou de tramway, les passagers sont présents dans nos simulateurs : attente aux arrêts, montée et descente, validation de leur titre de transport, chute en cas de freinage trop brusque, etc. L’agenouillement du bus est simulé, le cas échéant.

Villes et infrastructures de transport

Sym2B dispose d’un outil logiciel spécifique lui permettant de créer efficacement des mondes virtuels, purement imaginaires ou reproductions de lieux existants. Les voies de circulation et la signalisation sont également modélisées de manière fine et réaliste : voies dédiés selon les usagers, phasage des feux aux carrefours, prise en compte du bus ou tram à l’approche, etc. Des représentations 3D de villes préexistantes peuvent être intégrées dans notre environnement de simulation, afin d’en diminuer la durée et le coût de réalisation. Les cartes du monde (par exemple Google Maps/Earth) peuvent être exploitées directement dans notre outil logiciel pour en créer la représentation pour la simulation.

Autres usagers de la route

Tous les usagers la route sont présents en simulation : véhicules légers, poids lourds, autres bus ou tramways, deux-roues et piétons. Chacun dispose d’une Intelligence Artificielle lui conférant un comportement réaliste en toutes circonstances. Des comportements transgressifs peuvent être introduits par le biais d’événements insérés dans les scénarios.

Météo

Toutes les conditions météorologiques présentes sur notre planète sont prises en compte : brouillard, pluie, neige, vent, vent de sable. La simulation peut se dérouler en été ou en hiver, de jour comme de nuit. L’effet des intempéries sur le pare-brise oblige le conducteur à faire bon usage des essuie-glaces.

Contact

Mail : contact@sym2b.fr

Tel : +33 (0)6 86 79 84 13