Savoir-faire pédagogique

Les outils basés sur la simulation sont de formidables moyens de formation. Au-delà du réalisme de la représentation du véhicule et de son environnement destinée au conducteur, Sym2B intègre à ses solutions un vaste ensemble de fonctions pédagogiques destinées à faciliter la tâche du formateur.

Supervision avec une vue 3D spécifique

Le formateur dispose d’un logiciel convivial pour superviser la simulation, avec une vue 3D spécifique. Cette vue peut être une vue d’avion, une vue en poursuite derrière le bus comme celle d’un autre usager de la route. A tout moment il est possible de revenir en arrière pour refaire une partie du parcours. Ultérieurement, il est possible de faire un débriefing en revoyant tout ou partie du parcours, avec les mêmes possibilités de changement de point de vue. Les images du poste formateur peuvent être affichées sur de grands moniteurs ou vidéo projetées pour être vues par des observateurs.

Contrôle interactif du monde simulé

L’interface de supervision permet au formateur d’agir sur le monde simulé : repositionnement du véhicule piloté, changement des conditions météo, contrôle de la signalisation, etc. On peut aussi par un simple clic sur un véhicule ou un piéton du trafic en prendre le contrôle pour créer une situation particulière pour l’apprenant.

Surveillance et évaluation en temps réel du conducteur

Sur un écran, le formateur peut voir d’un coup d’œil le conducteur, les commandes qu’il effectue et l’état de son véhicule.

L’autre partie de l’écran présente des informations d’évaluation de performance de conduite, regroupées en 3 catégories : sécurité, éco-conduite et qualité de service aux usagers. Des codes couleur sont associés à la gravité des erreurs pour les mettre en évidence.

Préparation de scénarios

Afin de placer tous les conducteurs dans les mêmes conditions, des scénarios peuvent être créés grâce à un éditeur graphique et convivial fourni avec tous nos simulateurs. Cet éditeur permet de spécifier l’itinéraire du bus/tram, sa mission, l’affluence aux arrêts, le trafic ambiant, les conditions météo, la présence d’obstacles sur la chaussée, etc. Des événements impliquant des usagers spécifiques peuvent ainsi être créés (par exemple, enfant traversant la route en courant ou camion-poubelle devant le bus), ainsi que des pannes sur le véhicule piloté.

Gestion des conducteurs et de leurs performances

Chaque session de conduite conduit à un rapport d’évaluation final. Ces rapports sont sauvegardés et peuvent être imprimés. Ils peuvent également être convertis pour être exploités par des logiciels tiers, tel un tableur ou un LMS (Learning Management System).

Contact

Mail : contact@sym2b.fr

Tel : +33 (0)6 86 79 84 13