Plus de 20 ans d’expérience en simulation pour la formation des conducteurs

C’est en 1992 que Corys T.E.S.S. établit les bases de ses outils de simulation dans le domaine du transport, en développant un premier simulateur de train, SIMULY, pour la SNCF, s’appuyant sur des images de synthèse calculées en temps réel.

 

(Photo : Ralf Gathmann, Directeur Général actuel de Corys T.E.S.S., aux commandes d’un simulateur de train)

En 1999, la participation au projet européen ELSTAR permit une première modélisation d’un espace routier et de tous ses acteurs. Ce noyau fut enrichi deux années plus tard, à l’occasion du projet PREDIT 2 baptisé RESPECT, simulateur pour la sensibilisation à la sécurité routière des enfants-piétons.

 

Sous l’impulsion de la Directive Européenne 2003/59, l’année 2004 fut le véritable point de départ de la diversification de Corys T.E.S.S. dans le domaine des simulateurs routiers, afin d’offrir à ses clients opérateurs de transport urbain une gamme de simulateurs couvrant tous leurs modes de transport : bus, tram, métro et train de banlieue. Un atelier logiciel spécifique et un démonstrateur ont alors été développés et présentés fin 2004 au Club Utilisateur Corys.

 

(Photo : au premier plan Michel Destot, Député de l’Isère, Fondateur de Corys ; au deuxième plan, Serge Jung, Président de Sym2B)

En 2007, l’opportunité s’est présentée de réaliser un simulateur pour l’Armée Française, via le constructeur de l’engin poseur de pont SPRAT, la CNIM. On a ainsi démontré la capacité de l’atelier logiciel à simuler tout type de véhicule roulant et à supporter toutes les configurations matérielles, même les plus complexes. La salon UITP à Helsinki a marqué le coup d’envoi d’une activité commerciale de grande envergure autour des simulateurs urbains à coût modéré.

 

L’opérateur des transports publics de la ville de Nuremberg, VAG, déjà client de Corys T.E.S.S. pour un simulateur de métro, lui a fait à nouveau confiance en 2009 pour acquérir le premier simulateur de bus en Allemagne.

 

Début 2014, Corys T.E.S.S. a souhaité donner une nouvelle impulsion à son activité dans le domaine des simulateurs urbains en décidant d’en confier la commercialisation et le développement à une société nouvelle, Sym2B.

Tout au long de ce parcours, nous avons fortement impliqué dans notre démarche des opérateurs de transport public français et étrangers afin de développer les solutions répondant à leurs attentes.

Contact

Mail : contact@sym2b.fr

Tel : +33 (0)6 86 79 84 13