Des réalisations majeures au cours des 15 dernières années

Depuis 15 ans, Corys T.E.S.S. et Sym2B livrent des projets clés-en-main ou participent à des projets collaboratifs dans le domaine du bus, camion et tramway.

2015 : Imaginove Développement

 

Ce projet, soutenu par le pôle de compétitivité Imaginove dont Sym2B est adhérent, a consisté à développer un nouveau modèle de dynamique de véhicule. Notre atelier logiciel permet désormais de simuler tout type de véhicule terrestre à roues, sur route, en tout-terrain ou sur rail.

2013 : MASSAÏ (Mesure et maîtrise du Stress en Situation d’Apprentissage Informatisé)

Programme FUI, 12ème appel à proposition, France.

 

En collaboration avec les sociétés SBT, Lyon et QOVEO, Lyon, ainsi que les laboratoires LIG/Multicom, Grenoble et LUTIN, Paris.

 

L’objectif du projet est de définir un quotient de stress pour les apprenants, en particulier les conducteurs de simulateurs, en combinant des mesures physiologiques (diamètre de la pupille) à des questionnaires subjectifs sur tablette. En outre, un Serious Game, inspiré de la relaxation basée sur le contrôle de la respiration, a été développé par SBT pour déstresser les apprenants avant et après leur passage sur simulateur.

2011 : SIMTEB (SIMulator-based Training for European Bus drivers)

Programme européen Leonardo da Vinci.

 

En collaboration avec SFS Dortmund, TT-C, BBZ Nordhausen, Allemagne, Team Simrac et TTS, Finlande.

 

Le développement de simulateurs pour de multiples situations de formation a fait un grand pas en avant ces dernières années. Le projet SIMTEB analyse, développe et transfère des programmes existants de formation de conducteurs de bus sur simulateur, en incluant les aspects sécurité, protection de l’environnement et développement durable.

2009 : SINBUS (Simulator Nürnberg Bus Schulung)

A destination de VAG Nürnberg, opérateur des bus de la ville de Nuremberg, Allemagne.

 

Il s’agit du premier et seul simulateur professionnel de bus de ville en Allemagne. Il est conforme à la transposition allemande de la Directive Européenne 2003/59 (type B du VDV Mitteilungen n°9041). Ce simulateur, dont la cabine est installée dans une remorque, peut être utilisé à la fois en configuration nomade (groupes de 4 conducteurs) ou relié à une salle de cours (groupes de 4 à 12).

2004 : DEBUSSY (DEmonstrator of BUS SYmulator)

En partenariat avec la SEMITAG, Société d’Economie Mixte des Transports de l’Agglomération de Grenoble, France.

 

Ce projet a donné naissance au premier simulateur de bus utilisant notre atelier logiciel dédié. On peut y conduire un bus Irisbus Agora S au centre-ville de Grenoble.

2002 : RESPECT (Route Empruntée par le Piéton-Enfant Confronté au Trafic)

Programme PREDIT 2 financé par le Ministère de la Recherche, France

 

En collaboration avec l’INRETS-LPC, Arcueil, France (psychologie du développement dans le domaine de la sécurité routière), le CRPCC, Université de Bretagne, France (psychologie du développement dans le domaine des apprentissages), le LAMIH, Valencienne, France (biomécanique et intelligence artificielle) et avec la participation de la DSCR, Paris, France.

 

Ce projet vise à sensibiliser les enfants piétons à la sécurité routière. L’enfant doit réaliser un parcours l’amenant à se confronter au trafic, notamment lors de la traversée de rues. Il est évalué à la fois dans le choix de son chemin et dans sa prise d’information sur son environnement.

1999 : ELSTAR (European Low-cost Simulators for the Training of Armed Forces)

Programme européen EUCLID RTP11.2, notamment en partenariat avec TNO (Pays-Bas) et STN Atlas (Allemagne).

Ce projet vise à étudier de nouvelles technologies matérielles et logicielles pour la simulation de formation à la conduite de divers véhicules terrestres militaires.

Contact

Mail : contact@sym2b.fr

Tel : +33 (0)6 86 79 84 13