Salons et conférences

Depuis plus de 10 ans, Corys et Sym2B prennent part aux salons et conférences dans le domaine du transport public et dans celui de la simulation de conduite.

Mars 2016 – Laval Virtual, France

 

Le salon Laval Virtual est le grand rendez-vous annuel français dans le domaine de la réalité virtuelle (RV). Sym2B a pu notamment y tester les modèles récents de casques de RV, en particulier le HTV Vive,

Oculus Rift et Samsung Gear VR.

Les gros progrès réalisés en matière de résolution et de latence ouvrent la voie à leur utilisation dans les simulateurs de conduite.

Salon UITP - Milan, Italie juin 2015

Sym2B est allée à la rencontre des nouveautés du transport public au salon UITP, qui se tenait à Milan du 7 au 10 juin 2015. La tendance est au bus de grande capacité et à haut niveau de service.

 

La part de marché des bus électriques est également en forte croissante.

De nouveaux bus donc, pour lesquels la formation sur simulateur est particulièrement adaptée. Rendez-vous à Montréal en 2017, où Sym2B se fera un plaisir de vous accueillir sur son stand.

Salon UITP – Genève, Suisse – Septembre 2013

 

L’édition 2013 du salon UITP s’est tenue à Genève, avec le soutien des Transports publics genevois, dont de nombreux conducteurs, responsables de formation et dirigeants ont visité notre stand. Ils ont fortement apprécié nos simulateurs, adaptés aussi bien au bus standard, au bus articulé ou bi-articulé, au trolleybus qu’au tramway.

VDV Académie – Kassel, Allemagne – Septembre 2012

 

Ce séminaire était organisé sous la responsabilité de l’école de formation de VAG Nuremberg. Nous y avons présenté différentes avancées en matière de simulation, comme la possibilité de réutiliser des représentations 3D des villes pour les intégrer dans nos simulateurs. Sur l’image correspondant à la ville de Karlsruhe, le décor correspond à des données 3D préexistantes, qui ont été intégrées dans nos outils pour y ajouter l’infrastructure de transport.

TTD Conférence – Dresde, Allemagne – Novembre 2011

 

En partenariat avec VAG Nuremberg, nous avons présenté des points distin- ctifs de nos simulateurs, comme la représentation des passagers aux arrêts et dans le véhicule. Dans nos simulateur de bus, des tramways sont également présents, avec potentiellement des tronçons communs aux deux modes de transport.

VDV Académie – Nuremberg, Allemagne – Octobre 2010

 

Le simulateur mobile de VAG Nuremberg a été mis à disposition des participants. Ils ont pu apprécier la compacité du simulateur, installé dans une remorque de 6mx2.5m, remorquable par un véhicule utilitaire léger. Cette compacité est compatible avec la présence d’une véritable cabine, d’un système de mouvement de siège et un espace formateur qui peut également accueillir 3 observateurs.

Conférence annuelle des Transports urbains – Cracovie, Pologne – Mai 2010

 

Cette conférence, organisée par MPK Cracovie, a réuni, au-delà des organisateurs, de nombreux opérateurs de transport public des plus grandes villes polonaises. Nous y avons présenté notre offre en matière de simulateurs de formation et démontré la conformité de nos simulateurs « haut de gamme » aux différentes transpositions de la Directive Européenne 2003/59, en particulier à ses variantes polonaise, allemande, néerlandaise et française.

I&I Days – Bruxelles, Belgique - Février 2010

 

Ces journées spéciales étaient consacrées à la formation et à la qualifi- cation professionnelle des conducteurs de transport urbain. Notre stand nous a permis de rencontrer de très nombreux opérateurs de transport public, venus toute l’Europe.

Salon UITP – Vienne, Autriche – Juin 2009

 

Sur ce salon sont présentés à la fois un simulateur de bus compact et un simulateur de tramway. Les participants ont pu vérifier les bénéfices des simulateurs, en particulier leur capacité de former à une conduite sure et économique. Compte tenu du lieu, de nombreux conducteur des Wiener Linien ont pu s’exercer sur nos simulateurs.

TTD Conférence – Dresde, Allemagne – Janvier 2009

 

La conférence Technology- based Training for Drivers est centrée sur l’utilisation des nouvelles technologies, la simulation en particulier, pour la formation des conducteurs professionnels de véhicules routiers. La représentation du trafic urbain, dans toutes ses composantes - signalisation, voitures, deux-roues et piétons – est un élément-clé pour le réalisme de la simulation pour la formation des conducteurs urbains. Nous avons présenté notre approche de ce thème, qui permet configurer très rapidement un trafic autonome varié et de confronter le conducteur à des acteurs virtuels dont l’intelligence est soit artificielle, soit humaine, sans qu’il puisse les différencier.

Club Utilisateurs Corys – Grenoble, France – Octobre 2008

 

Nous avons collaboré avec les Transports de l’agglomération grenobloise pour définir quelles fonctionnalités devait offrir un simulateur pour la formation. Des formateurs, des auditeurs du plan P.A.R.I. (Prévention des Accidents de des Risques) ainsi que des conducteurs de bus ont participé à ces travaux et expérimentations, dont les conclusions ont été présentées à l’occasion de ce Club Utilisateurs. La table ronde a permis de recueillir les opinions d’autres opérateurs de transport public.

Salon de l’Union Internationale des Transports Public – Helsinki, Finlande – Juillet 2007

 

Notre société y tient un stand sur lequel est présenté un simulateur compact de tramway. L’UITP organise tous les 2 ans le plus grand salon mondial dédié aux Transports Public.

Mondial Automobile – Paris, France – Octobre 2006

 

AXA Prévention a choisi notre société pour sensibiliser le public à la sécurité routière en ville. A cette occasion, nous avons installé un simulateur de bus sur le stand AXA et réalisé des scénarios spécifiques plaçant le conducteur dans des situations à problème. La possibilité de décentration, c’est-à-dire de prendre et comprendre le point de vue des autres usagers de la route, était au cœur de cette animation. Une forte délégation de la RATP nous a rendu visite à cette occasion.

 

(Photo : au volant, François Pierson, Président Directeur Général d’AXA France ; au premier plan, debout, Franck Chevalley, ancien directeur Général de Corys)

VDV Académie – Rostock, Allemagne – Mai 2006

 

Les conférences du VDV réunissent régulièrement les opérateurs de transport urbain en Allemagne. Notre société est intervenue à plusieurs reprises lors de ces conférences pour y présenter les bénéfices de la simulation pour la formation.

Club Utilisateurs Corys – Grenoble, France – Septembre 2004

 

Il s’agit de la première présentation d’un simu- lateur de bus, de type Agora S des Transports de l’Agglomération Grenobloise, circulant dans la reproduction virtuelle du centre-ville de Grenoble. Le champ de vision du conducteur est couvert par un écran cylindrique panoramique.

Contact

Mail : contact@sym2b.fr

Tel : +33 (0)6 86 79 84 13