Décembre 2019 : Sym2B et l'Intelligence Artificielle

Sym2B a pris part à l’inauguration de l’institut MIAI (Multidisciplinary Institute in Artificial Intelligence). L’Intelligence Artificielle est en effet au cœur des préoccupations de Sym2B, au service de ses simulateurs pour la formation des conducteurs.

D’une part la modélisation du comportement du trafic autonome, qu’il s’agisse des véhicules, des piétons ou des passagers repose sur un Système Multi-Agents, axe de recherche de longue date en Intelligence Artificielle distribuée.

D’autre part, en collaboration avec l’INRIA, dans un contexte de maturation impulsé par la SATT Linksium, Sym2B a initié le projet MAT (Monitoring Attention of Trainee), qui vise à aider le formateur à évaluer le conducteur du simulateur sur les activités cognitives, telles que la bonne perception et la compréhension de situations accidentogènes. Ce projet utilisera des techniques d’Intelligence Artificielle et est mené au sein de l’équipe PERVASIVE de l’INRIA, dirigée par James Crowley, co-titulaire de la chaire Collaborative Intelligent Systems de l’institut MIAI.

Mai 2019 : un simulateur de bus & car installé à Bordeaux

Un simulateur bus et car pour l’Institut Keolis a été installé à Bordeaux. Ce simulateur associe la reproduction d’un poste de conduite à pleine échelle à la transportabilité, permettant son installation rapide dans différents centres de formation. Ce simulateur se singularise par la simulation des passagers et par la possibilité donnée aux formateurs de créer leurs propres scénarios de formation, ce qui augmente considérablement les possibilités pédagogiques.

Décembre 2018 : un simulateur de camion-citerne, sur mouvement, en service à Chalon-sur-Saône

Un premier simulateur de camion-citerne de Sym2B est opérationnel dans les locaux du SEA (Service des Essences des Armées)  à Chalon-sur-Saône. Ce simulateur présente la particularité d’être compact et équipé d’un système de mouvement à 6 degrés de libertés, indispensable à la restitution de sensations de conduites réalistes lorsque le camion évolue en tout-terrain. Une campagne d’essais et de mesures avait été réalisée au préalable au camp militaire de La Courtine afin de paramétrer et de valider le comportement des véhicules en simulation. Le simulateur sera enrichi avec des fonctionnalités innovantes, comme par exemple la possibilité de conduire dans le sable.

Janvier 2018 : simulateurs camions pour l'Armée Française

Le Service des Essences de l’Armée (SEA) a choisi le groupement des sociétés Sym2B et Trydea pour la fourniture de simulateurs de conduite de camions-citernes.

Ce partenariat d’innovation conduira à la mise en service de deux simulateurs sur mouvement en 2018.
Ils permettront l’apprentissage et le perfectionnement à la conduite du nouveau CaRAPACE et d'autres véhicules citernes du SEA, et ce dans des conditions représentatives des missions sur le territoire national et en opérations extérieures (route, tout-terrain, sable et en convoi).

Août 2017 : simulateurs bus & car pour Keolis

L’Institut Keolis a choisi Sym2B pour le renouvellement de ses simulateurs de conduite bus et cars.

Ces simulateurs permettrons de confronter les conducteurs à des situation accidentogènes, sans risque ni pour eux-mêmes ni pour les autres usagers de la route.
Les conduites économique et assurant le confort des voyageurs feront également l'objet de formation.
Ces simulateurs facilement transportables seront mis à disposition des réseaux Keolis de France en 2018.

Décembre 2016 – Des images 4K pour le simulateur de conduite de bus de VAG Nuremberg

Sym2B, en collaboration avec Corys, a rénové le système visuel du simulateur de bus de VAG Nuremberg. Des vidéoprojecteurs à focale courte ont été remplacés par de grands moniteurs 4K, dans lesquels les vues rétroviseurs sont intégrées. La ultra-haute définition permet une conduite anticipative et procure un confort visuel optimal pour le conducteur.

Janvier 2016 – Sym2B adhérent du GREX

Afin d’accélérer son développement à l’international, Sym2B est désormais membre du GREX, le centre de commerce international de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) de Grenoble.

Décembre 2015 - Une nouvelle plateforme de simulation.

Le Département de l'Isère a décidé d'aider Sym2B à accélérer sa croissance, par le biais de son programme d'Aide au Développement Expérimental. Rendez-vous en 2016 pour découvrir les innovations que nous allons apporter à nos plateformes de simulation bus et tramway grâce à ce projet !

Avril 2015 – Sym2B finaliste pour les Oscars de l’Entrepreneuriat 2015

Dans le cadre du concours des Oscars de l’Entrepreneuriat organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région grenobloise, Sym2B a été finaliste dans la catégorie « Talents de l’Economie », avec 6 autres entreprises sélectionnées parmi 50 candidats. Toutes nos félicitations à la société Séréale, qui remporte le titre. Rendez-vous en 2016 pour une nouvelle participation, en espérant le titre à la clé !

4 Septembre 2014 - Bienvenue sur le nouveau site Internet de Sym2B

Retrouvez notre offre de systèmes de formation basés sur la simulation dans les rubriques Simulateurs Bus & Tram et Poids Lourd.

 

Pour en savoir plus sur la société, rendez-vous à la rubrique Sym2B.

 

N’hésitez-pas à nous contacter pour de plus amples informations.

3 Juillet 2014 - La croissance de Sym2B sera accélérée grâce à Gate1

Sym2B est passée avec succès devant le Comité de Détection de Gate1. Dès la rentrée, elle pourra bénéficier de son aide pour accélérer sa croissance, avec un accompagnement financier de la SATT (Société d’Accélération du Transfert de Technologie) GIFT (Grenoble-Alpes Innovation Fast Track), structure issue du Programme Investissements d’Avenir.

 

Sym2B pourra ainsi innover en matière de simulation pour la formation, en ajoutant à son savoir-faire technique celui d’universités et de laboratoires de la région grenobloise.

Contact

Mail : contact@sym2b.fr

Tel : +33 (0)6 86 79 84 13